Lawrence Rasson

Taane Mahuta

Acrylique sur papier

27 x 41 cm

Mise à prix : 400 €

https://www.instagram.com/lawrence.rasson/

 Illustration réalisée pour la publication : Forêts Merveilleuses aux éditions Véga

Taane-Mahuta, ou Tāne Mahuta, est le Seigneur de la Forêt, divinité (atua) polynésienne qui fit apparaître la sylve sur le monde. Il est aussi celui qui règne sur la nature et tout ce qu’elle détient en son sein, notamment les oiseaux. Dans 

le mythe des origines maoris, Tāne Mahuta naquit du Père- Ciel (Ranginui) et de la Terre-Mère (Papatuanuku). 

Confinés dans les ténèbres de l’étreinte amoureuse des deux amants, Tāne Mahuta, ses frères et ses soeurs ne pouvaient s’épanouir. Il décida de séparer ses parents, avec force. Rangi fut habillé d’étoiles, paré de la lune et du soleil par son fils, tandis que Papa pleurait à chaudes larmes son amour perdu. La Terre fut rapidement inondée, et pour éviter un déluge, Tāne Mahuta retourna le visage de sa mère vers le monde d’en-bas, afin qu’elle ne fut plus capable de voir Rangi. Il évita ainsi d’attiser la douleur de la perte chez sa mère Terre. 

Lors de la séparation des deux corps amoureux, les enfants dieux découvrirent l’humanité qui, en ce temps reculé, était immortelle. Tāne Mahuta est donc le révélateur et le créateur du monde tel que nous le connaissons. (Caroline Duban)

Illustrateur, dessinateur et auteur, Lawrence Rasson a suivi des études en langue Japonaise à la faculté avant de se lancer dans le dessin. Il est diplômé de l’école Émile Cohl. Passionné de nature, de fantastique et d’étrange il s’intéresse aux mythes et aux nombreuses légendes, de Brocéliande aux fantômes et esprits d’Asie. En duo avec l’historienne Caroline Duban dont il illustre les recherches, il aborde au cours de sa carrière des thèmes variés, toujours en lien avec sa passion, à travers des albums illustrés mais aussi des oracles, et des beaux livres.